Le Département de Seine-et-Marne lance une campagne de recrutement d’assistants familiaux, un métier essentiel pour offrir un environnement stable et chaleureux aux enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Aujourd’hui, la profession d’assistant familial est en tension, et le besoin de nouvelles familles d’accueil est urgent. En rejoignant ce réseau, vous participez à une mission essentielle pour les enfants et les collectivités locales.
Également appelé « famille d’accueil », le métier d’assistant familial consiste à accueillir à son domicile et moyennant rémunération des enfants, adolescents ou jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans) qui ont une situation familiale difficile.
Ces jeunes, temporairement séparés de leurs parents, sont confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE), un service du Département en faveur de l’enfance et des familles.
Son cœur de métier : favoriser le bien-être de l’enfant ou du jeune en assurant son développement physique, intellectuel et affectif dans un cadre familial bienveillant et sécurisant.
Contrairement à une idée reçue, l’assistant(e) familial(e) n’est pas seul pour accompagner l’enfant. Une équipe de professionnels des services sociaux et du Département accompagnent l’assistant(e) familial(e) et veillent au bon développement de l’enfant.
Pourquoi devenir assistant familial ?
Être assistant familial, c’est bien plus qu’un métier : c’est une mission qui donne du sens à votre quotidien. Vous accompagnez des enfants aux parcours fragiles, leur apportez protection et stabilité, et participez activement à leur épanouissement.
Ce rôle peut être exercé par :
- Toute personne, homme ou femme, en couple ou non.
- Avec ou sans activité professionnelle.
- Des familles prêtes à ouvrir leur foyer et leur cœur à un enfant.
Le soutien du Département
Le Département de Seine-et-Marne vous accompagne tout au long de votre parcours :
- Un cadre adapté à votre situation familiale.
- Des outils, formations et ressources pour vous aider à remplir votre mission.
- Une rémunération pour votre engagement.
Salaire, formation et contrat de travail
L’assistant(e) familial(e) est salarié en CDI du Département de Seine-et-Marne. Des formations initiales et continues sont organisées et financées par le Département. L’assistant(e) familial(e) perçoit une rémunération en fonction du nombre d’enfants accueillis, des indemnités d’entretien et des allocations destinées à la prise en charge des enfants. Sa rémunération peut aller jusqu’à 4 500 € nets pour 3 enfants.
Pour devenir assistant familial, il y a 2 étapes essentielles :
- Obtenir l’agrément : il faut obtenir au préalable l’agrément du Département, en faisant la demande auprès du service Protection maternelle infantile et santé sexuelle (PMI2S) le plus proche de chez vous. Pour en savoir plus, consultez l’annuaire des 14 maisons départementales solidarités de Seine-et-Marne.
- Déposer son dossier de candidature en postulant sur l’espace emploi du Département.
Plus d’informations sur le métier Assistant/e familial/e | Département de Seine-et-Marne
Comment postuler ?
Vous souhaitez en savoir plus ou déposer votre candidature ?
Contactez la Direction de la Communication du Département de Seine-et-Marne pour obtenir toutes les informations nécessaires.
📧 Email : communication@departement77.fr
📞 Téléphone : 01 64 14 70 48
Offrez un avenir meilleur
Devenir assistant familial, c’est apporter un nouveau souffle dans la vie d’un enfant, tout en construisant des liens qui changent une vie. Votre engagement est précieux et contribue à renforcer le lien social et la solidarité en Seine-et-Marne.